Conférence de Vincent Fournier sur la création d’une identité de terroir par les producteurs de vin en Italie et au Canada – 25 octobre 2022

Vincent Fournier, professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, présentera sur Zoom la conférence « À la recherche de la tradition : analyse comparative de la production de vin en Calabre (Italie) et en Colombie-Britannique (Canada) » le mardi 25 octobre, de 14 h à 15 h 20 (UTC-4), lors du séminaire La communication alimentaire de Manon Niquette.

Nous vous invitons à vous inscrire par courriel (ipac@ipac.ulaval.ca) à cette conférence, dont l’IPAC est partenaire.

Résumé de la présentation
« Un produit du terroir se définit comme un aliment se rattachant à un lieu et à une tradition spécifiques, les deux contribuant à donner au produit des qualités gustatives distinctives. Or, comment se construit une tradition et comment celle-ci a-t-elle une influence sur le goût de produits provenant de régions spécifiques? Dans la plupart des travaux universitaires, l’influence de la tradition sur le goût des produits du terroir est souvent laissée de côté. Les recherches abordent plutôt la tradition principalement en tant que discours. En s’appuyant sur une analyse comparative de deux régions productrices de vin, la ville de Cirò Marina en Calabre (Italie) et la vallée de l’Okanagan (Canada), cette conférence propose une définition matérialiste de la tradition. La tradition peut ainsi être appréhendée comme étant la somme des opportunités et contraintes (économiques, politiques, géographiques et autres) du passé, qui permettent d’expliquer l’organisation de la production propre à un lieu, et qui ensuite concourent à conférer à cette production des caractéristiques spécifiques. »

Biographie du conférencier
Vincent Fournier est professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Il détient un doctorat en anthropologie. Ses intérêts de recherche sont l’étude de la production et de la commercialisation du vin, la mondialisation de l’alimentation et les pratiques de socialisation en ligne. Vincent Fournier s’intéresse aussi à l’étude du comportement des consommateurs à travers les approches interprétatives. Après son doctorat, il a développé une pratique privée en marketing ethnographique et a travaillé en publicité, ce qui l’a amené à être engagé pour enseigner au sein du programme de communication marketing de l’UQAM. Amateur de vin, il a développé avec son frère Mathieu le site internet www.sommeliervirtuel.com. Il demeure actif dans le monde du vin au Québec. Ses recherches actuelles portent, entre autres, sur l’étude anthropologique de la culture et l’industrie du vin dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique (Canada).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *