Conférence « Musées et zoos humains ou l’exhibition cannibale » présentée par Mondher Kilani – 17 octobre 2022

Le lundi 17 octobre à 11 h 30 (UTC-4), l’anthropologue Mondher Kilani (Université de Lausanne) présentera sur Zoom la conférence « Musées et zoos humains ou l’exhibition cannibale », dans le cadre de la série « Décoloniser les musées », organisée par nos membres Yves Bergeron, Jean-François Gauvin, Habib Saidi et Laurier Turgeon. L’activité est présentée par le CELAT, l’IPAC, la Chaire CLE en muséologie et mise en public, l’UMR Capitales et patrimoines et la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture. Bienvenue à tous et à toutes!

Inscription à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5Mpd-qqrTkoG9EgsFX8IW6dSQdAjx6h7_pO

Résumé de la présentation
L’usage de la métaphore cannibale permet d’effectuer un pas de côté pour interroger le discours anthropologique et la pratique muséographique. Le cannibalisme peut être interprété comme la négociation de la juste relation entre soi et l’autre, entre son absorption et sa destruction. De même, l’anthropologie et la muséographie peuvent-elles être conçues comme un discours sur l’altérité oscillant entre une anthropologie ethnocentrique ou « prédatrice » et une anthropologie relationnelle ou « alimentaire ».

L’exposé se concentrera sur des exemples emblématiques mettant en évidence les procédures de collecte, d’appropriation et d’exhibition des objets et des humains. Il le fera aussi bien pour le musée d’ethnographie que pour le zoo humain, ce mode de représentation de l’altérité qui a accompagné et parfois constitué le prolongement du premier.

Biographie du conférencier
Mondher Kilani est anthropologue, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, ancien doyen de la Faculté des sciences sociales et politiques et directeur du Laboratoire d’anthropologie culturelle et sociale (LACS). Il a effectué des recherches sur le terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans les Alpes suisses, dans les oasis du Sud tunisien, dans le Sahel nigérien et en Malaisie. Ses intérêts portent sur le système social et la gestion de l’eau; le tourisme en région de montagne; la religion et le sécularisme; le patrimoine et la gestion de la diversité; la guerre et la violence extrême; le sacrifice et le cannibalisme; enfin l’histoire et l’épistémologie de l’anthropologie.

Derniers ouvrages parus :
Comment l’esprit des femmes vient aux hommes et autres sujets remarquables, Vevey, L’Aire, 2021.
Du goût de l’autre. Fragments d’un discours cannibale, Paris, Seuil, 2018.
Pour un universalisme critiqueEssai d’anthropologie du contemporain, Paris, La Découverte, 2014.

Événement Facebook :