Discussion avec Maxime Lizotte sur le thème « La mise en scène du culinaire : entre innovation et tradition » – 4 octobre 2022

L’IPAC vous convie à une rencontre avec Maxime Lizotte, chef cuisinier-pâtissier de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, qui se tiendra sur Zoom le mardi 4 octobre 2022, de 14 h à 15 h 20 (UTC-4), lors du séminaire La communication alimentaire animé par notre membre Manon Niquette.

Dans un cadre convivial et propice aux échanges, Maxime Lizotte s’entretiendra des pratiques communicationnelles autour de sa cuisine, qu’il présente comme locale, écoresponsable et d’inspiration autochtone. Il nous parlera notamment de son travail de photographe culinaire, de ses enseignements sur l’usage en cuisine des plantes sauvages, de la promotion de ses produits Wigwam et de la production de son émission Le Cuisinier locavore, diffusée sur MAtv. Nous discuterons des défis que présentent la transmission des savoirs culinaires et la rencontre des cultures par l’alimentation.

Merci de vous inscrire par courriel à l’adresse ipac@ipac.ulaval.ca pour obtenir le lien de la réunion Zoom.

Biographie de Maxime Lizotte
Après avoir complété mes études et spécialisations à l’École hôtelière de la Capitale, tout en travaillant dans divers établissements gastronomiques et bistronomiques, j’ai poursuivi mon parcours dans les meilleures cuisines de la ville de Québec. Mes racines autochtones (de la Première Nation Malécite de Viger) sont une de mes nombreuses sources d’inspiration. Très tôt dans ma carrière, je me suis plongé dans la découverte et la cueillette de plantes sauvages du Québec, ainsi que dans la recherche de techniques de fermentation issues de différentes cultures. Mon identité personnelle ainsi que mes différentes expériences professionnelles ont façonné mon style culinaire, que je qualifie de local et d’écoresponsable. Ma cuisine d’influence autochtone m’a amené à représenter la gastronomie québécoise jusque de l’autre côté de l’Atlantique, en Belgique, ainsi que dans divers événements ici au Québec. Avec mon émission de cuisine (Le Cuisinier locavore) et mes nombreux projets, j’ai confiance que l’avenir s’annonce gourmand et savoureux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *