École d’été 2022 de l’IPAC – PTR-2002 / PTR-7902

PTR- 2002 Patrimoine et technologies numériques (1er cycle, 3 crédits)

PTR- 7902 Séminaire de l’IPAC : Patrimoine et technologies numériques (2e-3e cycles, 3 crédits)

—————————————————————————————————————————

Session : été 2022

Date : 8 au 15 mai 2022 (séminaire intensif multi-cycles sous forme d’université d’été)

Lieu : Campus de l’Université Laval Pavillon Charles-De-Koninck, Québec, et Espace Félix-Leclerc à Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans

Responsable : Laurier Turgeon, Professeur d’ethnologie et d’histoire, Département des sciences historiques, membre de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC), Université Laval (Laurier.Turgeon@hst.ulaval.ca)

Objectifs

Ce cours est guidé par un double objectif: il vise, d’abord, à familiariser l’étudiant avec les nouvelles approches et pratiques des nouvelles technologies dans la sauvegarde et mise en valeur du patrimoine et, ensuite, à lui permettre de faire une expérience concrète des nouvelles technologies par la réalisation d’un projet de sauvegarde, de mise en valeur ou de diffusion du patrimoine ethnologique à l’île d’Orléans.

Contenu

Le développement des technologies numériques a révolutionné les méthodes de cueillette, de conservation, de gestion, de mise en valeur, de diffusion et de transmission du patrimoine. Aujourd’hui, les équipements d’enregistrement numérique très performants et maniables offrent la possibilité de saisir rapidement les informations sur le terrain, de les transférer directement dans une base de données numériques, de conserver et de gérer l’information efficacement et de rendre les supports multimédias (textes, photographies, panophotographies, images 3D, montages audio-visuels) très accessibles au grand public à des coûts peu élevés via le Web. Les thèmes suivants seront abordés : l’inventorisation numérique, les approches à la médiation numériques des patrimoines, nouvelles technologies et enquête ethnologique, le film ethnographique et le Web, médias sociaux et participation citoyenne; les expositions virtuelles, la panophotographie, captation d’objets en 3D, captations et montages vidéos, applications mobiles, la diffusion Web 4.0.

Inscriptions

Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions pour la session d’été, les étudiants sont invités à envoyer un courriel à : Laurier.Turgeon@hst.ulaval.ca, mentionnant leur numéro de dossier et leur programme d’études. Les étudiants du BISHEP seront inscrits en priorité. Ils recevront une confirmation d’Inscription de notre part.

Le nombre de places est limité à 20.

PTR-2002 Patrimone et technologies numériques.(syllabus.court)(2022)