Rencontre de 2021 de l’ACEF/FSAC – Appel à communications

L’Association canadienne d’ethnologie et de folklore/the Folklore Studies Association of Canada
(ACEF/FSAC) est à la recherche de communications pour sa rencontre annuelle de 2021 qui aura lieu en ligne à une date entre le 2 et 7 juin qui sera communiquée au cours de l’année prochaine.

Voici comment l’ACEF/FSAC présente le colloque qui aura pour thème « L’ethnologie et la crise » :

« Nous invitons les candidats à réfléchir à des réponses créatives à des situations de difficulté et de détresse. La créativité, une caractéristique clé du folklore et de la culture populaire, entre souvent en jeu à ces moments-là. La pandémie actuelle, par exemple, affecte sans cesse notre vie quotidienne. Elle nous pousse à mettre au point des mécanismes créatifs vernaculaires pour faire face à de nouvelles réalités angoissantes, résister aux inégalités, compenser les carences des savoirs institutionnels, maintenir un sentiment de normalité et élaborer des projets pour l’avenir. Les élans créatifs vont des pratiques traditionnelles ravivées pendant le confinement aux croyances émergentes en matière de santé, en passant par les théories du complot. Les ethnologues sont également confrontés au besoin d’innover en faisant preuve d’imagination. Pendant la pandémie, les universitaires ont dû adapter leurs méthodologies, leurs questions de recherche et leurs modes de diffusion des connaissances. De même, les praticiens et les ethnologues travaillant en dehors du cadre universitaire développent des plateformes et des stratégies alternatives pour les musées, les archives, les organisations gouvernementales, les institutions artistiques et les entreprises.

Nous invitons les universitaires et les praticiens à soumettre des propositions de communications sur toute manifestation du folklore et de la vie populaire qui concerne la crise et les moyens créatifs de répondre à celle-ci. Comment les ethnologues, ainsi que les individus et les groupes que nous étudions, peuvent-ils éclairer la diversité des expériences humaines dans les moments de difficulté, de malaise ou de danger ? Dans le cas de la pandémie actuelle, quelles implications la nouvelle réalité a-t-elle pour notre domaine, tant dans les sphères universitaires que publiques ? Les propositions de panels, de séances de discussion et de communications individuelles liées à d’autres thèmes dans les disciplines de l’ethnologie et du folklore sont les bienvenues. »

Les personnes intéressées à participer sont invitées à envoyer un résumé de 150 mots, en anglais ou en français, à Mariya Lesiv (mlesiv@mun.ca) avant le 15 février 2021.

À noter que tous les présentateurs doivent être membres en règle de l’ACEF/FSAC pour 2021. Pour adhérer
ou renouveler votre adhésion, cliquez ici.