Table ronde « Sauvegarder le PCI pour faire face au changement climatique : cartographier la diversité des situations » – 11 juin 2024

Le Forum des ONG du PCI vous invite à la table ronde « Sauvegarder le PCI pour faire face au changement climatique : cartographier la diversité des situations », qui aura lieu ce mardi 11 juin, de 12 h 30 à 14 h 15 (heure de Paris), au siège de l’UNESCO (7, Place de Fontenoy, Paris 75007, salle VIII) et en ligne. L’évènement est organisé par le Groupe de travail sur le PCI, le changement climatique et l’environnement, dirigé par Laurier Turgeon (IPAC), conjointement avec l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) de l’Université Laval et l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF), à l’occasion de la 10e session de l’Assemblée générale des États parties à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Pour participer à l’activité en ligne, merci de vous inscrire préalablement en cliquant sur le lien suivant afin de recevoir par courriel le lien de la réunion Zoom : https://unesco-org.zoom.us/j/84810627336.

Nous avons en outre le plaisir d’annoncer que la Déclaration sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel pour l’action climatique, préparée par le Groupe de travail sur le PCI, le changement climatique et l’environnement, a été acceptée par le Forum des ONG du PCI.

Au plaisir de vous accueillir à la table ronde!

Présentation de la table ronde
« La table ronde vise à faire le point sur la grande diversité des situations de sauvegarde du PCI face au changement climatique ainsi que sur les divers impacts et réactions qui y sont liés à travers le monde. Elle explorera les voies et moyens possibles pour cartographier ces diverses situations et développer des indicateurs pour les évaluer à travers le partage d’expériences et d’initiatives locales. Il est essentiel d’évaluer l’état du PCI au sein des communautés, leur efficacité à atténuer ses impacts et leur capacité à s’adapter au changement climatique. Les panélistes présenteront des études de cas provenant de différentes parties du monde et suggéreront des méthodes innovantes pour évaluer la vulnérabilité sociale et culturelle, indispensables pour intégrer la valeur du patrimoine culturel immatériel dans les évaluations des risques et des actions à prendre face au changement climatique. »

Liste des panélistes
Janet Blake, l’Institut pour les jardins persans du patrimoine vivant (Iran); Irina Ruiz, Fundación INDICRI (Panama); Sekou Berte, Agence du patrimoine culturel du Mali  (Mali); Madhura Dutta, Contact Base (India); Lubna Marium, Shadhona – Centre d’avancement pour la culture de l’Asie du Sud (Bangladesh); Giovany Paolo Arteaga Montes, Mundo Espiral Foundation (Colombie); Chantal Bisschop, Centre pour l’histoire agraire (Belgique); Laurier Turgeon, Institut du patrimoine culturel et Association canadienne d’ethnologie et de folklore (Canada).

Consultez l’invitation en format PDF.